Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2015 5 20 /02 /février /2015 21:31

Pour l'annulation de la dette publique de la Tunisie.

L´annulation de la dette publique d´un pays ? Oui, c´est possible . Il faut seulement le demander et insister pour l´obtenir.

Malgré le gouffre qu´ont crée ses prédécesseurs (280 milliards de dollars), La Grèce d´Alexis Tsipras, s´y essaie en ce moment.

Dans ce créneau, la brèche a été ouverte par le Mexique, timidement dans les années 1980, mais dans les faits par l´Argentine, suivie de l´Équateur.

Lundi 23 septembre 2003 à Dubaï, l'Argentine lourdement endettée a pu contraindre le FMI d´accepter l'annulation de 75 % de sa dette publique détenue par des investisseurs étrangers, près de 100 milliards de dollars, mettant ainsi un terme aux rigides lois des prêts.

Malgré le "cadeau", le président argentin Nestor Kirchner a jugé opportun de sermonner le FMI.

C´est ainsi qu´il déclara le 25 septembre 2003, à la tribune de l'assemblée générale de l'ONU: «Quand une dette atteint un tel niveau, la responsabilité n'en incombe pas seulement au débiteur mais également aux créancier….. Et les institutions financières internationales ont contribué, encouragé et poussé à la croissance de cette dette !».

Arrivé au pouvoir en Équateur en 2007, Rafael Correa découvrit que son pays avait en 1976 une dette de 16 millions de dollars, qu´il avait "remboursé " en 2006 , 7,1 milliard de dollars en amortissements et intérêts cumulés, mais, qu´il était encore redevable de 4,2 milliards de dollars, pour cause d´intérêts qui sont passés de 6% à 20%.

Ayant demandé un Audit complet sur la dette, une commission formée d´économistes et d´experts juridiques internationaux a estimé que cette dette extérieure avait servi de "mécanisme illégitime et illégal de pillage entre 1976 et 2006", et dénoncé l´"arithmétique" des banquiers créditeurs selon qui : 16 millions de dollars moins 7,1 milliards = 4,1 milliards de dollars.

Rafael Correa déclara alors ne pas vouloir rembourser une dette considérée comme " Illégitime, malhonnête et illégale".

Et par cet acte, l´Équateur rejoint l´Argentine dans la "désobéissance".

Si l´Argentine et l´Équateur ont pu le faire, a fortiori la Tunisie pourrait le faire encore mieux !!!

Car, de 1986 à 2010, sous Zine BenAli, les institutions financières internationales se bousculaient au portillon pour prêter de l´argent au dictateur.

Argent qui n´a contribué qu´à enrichir les clans des BenAli, des Trabelsi et quelques privilégiés.

Lequel argent se trouve aujourd´hui dans des banques sûres, Helvètes ou autres !

Et ces institutions financières internationales ont contribué, encouragé et poussé à la croissance de cette dette !

Parce que pardi ! Cette dette illégale et odieuse a contribué à l´enrichissement des institutions financières internationales complices de BenAli et de sa dictature, lui qui pour ce faire, a hypothéqué le pays pour les 50 ans à venir !

Ce qui nous permet de déclarer la dette « illégitime et malhonnête » et refuser de la rembourser.

Pour la Tunisie, depuis septembre 2011, quelques cent vingt parlementaires Européens ont signé un manifeste demandant la suspension des paiements de la dette extérieure.

Ces parlementaires Européens, aidés du sénat Belge et de la Norvège souhaitent un audit pour la dette tunisienne.

Avant les élections du 23 octobre 2011, tous les partis politiques présents à l´assemblée Tunisienne étaient sans exception, pour un audit.

Mais, sous les 3 ans de règne du parti islamiste Ennahdha, celui-ci puisant allègrement dans les caisses et empruntant à tour de bras, il ne pouvait bien sûr, être d´accord pour un audit.

C´est ainsi, qu´en 2015, aucun audit n´a vu le jour !

Demande express a été faite au parlement Européen pour qu´il annule partiellement la dette qu´il avait accordé au dictateur déchu.

A ce jour et à ma connaissance, cette demande est restée lettre morte.

Non content de taper dans la caisse, pendant ses 3 ans de règne, le parti islamiste Ennahdha, a casé tous ses protégés dans la fonction publique, augmentant ainsi les effectifs de 13 à 15 %, surtout, dans les postes de responsabilité.

Ce qui a évidemment augmenté dangereusement le budget salariale à tel point que le gouvernement a du emprunter 500 millions de dollars pour faire face à ces dépenses.

Les dépenses de compensation se sont alourdies, passant en 2010 de 1,5 milliard à 5,5 milliards de dinars en 2013, alors que les recettes fiscales et les exportations diminuèrent.

Ce qui a aggravé le déficit budgétaire et alourdi la dette publique et sa charge annuelle sur le budget de la Tunisie.

Finalement, le service de la dette publique devient insoutenable, passant de 3,5milliards en 2010 à 4,4 milliards en 2013 !

Et les chiffres de 2014, non encore publiés, sont encore plus alarmants.

Le montant de la dette publique était en 2013 de 9 milliards de dinars, l´état allant jusque´à emprunter , par des crédits extérieurs, pour payer ses fonctionnaires !!!!!!

La dette publique serait de 14 milliards de dinars aujourd´hui.

Les "Cures d´amaigrissement" et les "coupes budgétaires seraient-elles inconnues en Tunisie ????

Quoiqu´il en soit, la dette publique a encore augmenté en 2014 et en ce début de 2015 !!

Elle serait de 14 milliards de dinars aujourd´hui .

Dans la rue, les prix ont flambé, se sont multipliés par deux voire par trois.

Le panier de la ménagère, moins garni, délesté de viande et de poisson, il coûte quand même deux fois plus cher au moins, alors que les salaires stagnent !

Le parti Islamiste Ennahdha a peu fait de transparence sur ses 3 ans de règne ! D´où le manque de données, et l´opposition à la tenue d´un audit !

Chiffres, documentations, graphiques, empruntés ici et là.

Nafredy.

Pour l'annulation de la dette publique de la Tunisie.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nafredy
  • : debat de sujets passionnants d´actualité et de faits produits dans le monde entier, mais aussi remontées dans le temps des 2 dernières décades. Expression en francais, en anglais, en suédois, ou mème en allemand.Venez nombreux et commentez. Merci
  • Contact

Recherche

Liens