Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 22:24

Lettre ouverte à Monsieur le Premier Ministre Essid.

Depuis plus d´une décade, la compagnie nationale TunisAir a bien assez de soucis de taille, qu´elle n´a pas aujourd´hui le luxe de batifoler avec des sujets "de saute d´humeur" d´une de ses employées.

C´est ainsi que je qualifie l´incident du refus d´une cheffe de cabinet d´ôter un foulard non réglementaire, refus consécutif à son abnégation de son règlement et à un ordre direct de son chef direct.

Dans tous les pays qui se respectent, l´insubordination d´un employé (car c´est bien de celà qu´il s´agit) à un ordre sensé de son chef est puni par un blâme.

Et quand cet employé est lui-même chef et responsable d´un groupe de haute sécurité (la vie des passagers d´un avion en détresse est entre les mains du personnel de cabine!) tels que des hôtesses de l´air, là l´insubordination est beaucoup plus grave et donc plus punissable.

Cent cinquante personnes viennent de mourir dans un avion de la German Wings à cause de l´insubordination d´un copilote aux ordres du commandant de bord!

Et quand plus est, cette insubordination de l´employée se solde par une heure de retard d´avion, le coût du retard de l´avion doit être facturé à l´employée insubordonnée, qui elle même connait le coût d´un avion, en exercice comme d´un avion en hangar.

Encore heureuse qu´elle doit être, que certains passagers hommes d´affaires ne réclament pas à la compagnie des dommages et intérêts pour l´heure de retard.

Une telle administration doit fonctionner comme une horloge. Si un rouage est défaillant, il faut vite le remplacer si on veut reprendre le cours normal des choses.

Quand à l´acte lui-même, c´est à dire le fait de se présenter dans son avion à l´heure du départ, en uniforme non réglementaire, il est répréhensible et punissable.

Cette cheffe de cabine, Madame Machin, portait-elle un voile à son recrutement ? N´avait-elle pas fait du zèle pour paraître la plus belle pour être recrutée ?

Si cela se trouve, elle a fait des pieds et des mains pour être recrutée ! Se faire pistonner ou recommander ? Promettre ceci ou cela comme toutes ces pauvres filles qui veulent arriver à ce podium ! En effet, pour beaucoup, beaucoup de jeunes filles, même Chinoises ou Russes, devenir hôtesse, c´est monter sur un podium !

Et maintenant qu´elle y est, elle crache dans la soupe ! Il y a une grossssse raison pour cela !

Je veux bien comprendre que certains, à un certain âge, soient "touchés par la grâce" et veulent s´adonner à Dieu et à la méditation.

Ou, qu´une hôtesse veuille expier "ses pêchés" et entrer en religion.

Ceux-là, démissionnent, ferment leur compte en banque et se retirent du monde, sans demander de compensation.

Mais une vraie "touchée par la grâce" subitement, après 12-15 ans de service comme hôtesse de l´air, ne regarde pas un gâteau en le voulant à la fois dans son ventre et devant ses yeux !

Il y a un choix à faire, un employeur à respecter ( qu´on courtisait avant de se mettre à son service), des règles déontologiques à respecter.

N´est-ce pas un proverbe tunisien qui dit : " Celui chez qui tu travailles, tu lui obéïs, et ce que tu mets en gage, tu le vends " (Elli tekhmou tighou, ou elle tarhamou, bijou ).

Si cette employée qui a signé un engagement disant qu´elle accepte la charte de TunisAIr , la refuse aujourd´hui pour de nouvelles raisons religieuses (qui n´existaient pas à sa signature de contrat), qu´elle a viré et qu´elle veut porter partout le voile. Très bien, cela la regarde, mais le travail ne doit pas en compatir, jamais ! Nul n´est irremplaçable, ni indispensable.

Si j´avais pouvoir de décision, elle aurait un renvoi pour son acte de rébellion, et à payer la facture de l´immobilisation de l´avion.

On pourrait la mettre à la retraite anticipée, mais qu´elle n´approche plus de cette compagnie et que lui soient retirés les privilège de son emploi (voyage à bon marché sur les avions de toutes les compagnies mondiales) et Good-Bye.

On gagnerait à recruter une plus jeune, plus belle, et à moindre frais, en permettant à une autre la promotion au grade de cheffe de cabine.

Une Cheffe de cabine qui désobéït à son chef, le commandant de bord, comment lui faire confiance dans le futur si l´avion s´écrase au sol ou en mer ? Ce sera à elle de donner des ordres pour les masques à gaz, les gilets de sauvetage, l´ouverture des sas, la descente des toboggans, veiller à ce que les passagers enlèvent leurs chaussures, qui évacuer en premier, les enfants, les femmes ou les premières classes ? etc, etc....

En un mot, cette femme a démontré qu´elle n´est plus compatible avec sa mission !

Demain, avec son voile, elle ne voudra plus servir d´alcool, ou à manger pendant ramadan !

Mieux vaut s´en séparer aujourd´hui.

Et pourquoi, au lieu de parlementer avec sa hiérarchie, cette employée s´est-elle jetée devant l´assemblée ARP ? Qu´est-ce que l´assemblée à avoir là-dedans, si ce n´est pas un COUP médiatisé, réfléchi, voulu pour faire des vagues ?

Aucune compagnie arabe musulmane n´a d´hôtesses de l´air voilées.

Pour en témoigner, voici ci-bas des photos d´hôtesses de l´air de la Saudia Airlines, Emirates Airlines, d´Oman, et de Qatar Airlines. Aucunes ne portent de foulard islamique !

Seules les Hôtesses de l´air d´Egypte y ont eu droit, après la présidence d´un radical, frère musulman, Mohamed Morsi !

D´un autre coté, TunisAir avalant les millions de l´état, perdante depuis deux décades (alors qu´une compagnie privée Nouvelair est rentable), et aucun de ses PDG n´a redressé la barre ! Autant se séparer de cette compagnie, la vendre à Lufthansa par exemple, et ce problème de voile et autre seront RÉSOLUS, car cà marcherait à la baguette, ou alors, ils recruteraient des hôtesses de l´air Indiennes, à moitié-prix.

Ou encore, y nommer un PDG Japonais ou Coréen ! En deux années, ses chiffres passeraient dans le noir.

Mais, heureusement que de telles décisions ne m´incombent pas.

C´est vous le premier ministre. Qui plus est, le premier ministre du sauvetage, après trois années de marasme.

Et avec ces grèves qui se déclarent ci et là.

En Egypte, Essissi a décidé de renvoyer les grévistes et les remplacer par des chômeurs. Ce n´est que justice rendue: écarter les gens qui ne veulent pas travailler et les remplacer par les gens qui cherchent du travail.

Le procédé est hautement recommandé et approuvé par la population, en Tunisie.

"Tu ne veux pas travailler, dégage !"

En vous souhaitant plein de succès dans votre tâche.

Veuillez agréer Monsieur le Premier Ministre, mes plus grands respects.

Photos: hôtesses de l´air des Emirates Airlines, de la Saudia Airlines, de Qatar, et d´Oman Airlines

Foed Nasfi.

 Lettre ouverte à Monsieur le Premier Ministre Essid.
 Lettre ouverte à Monsieur le Premier Ministre Essid.
 Lettre ouverte à Monsieur le Premier Ministre Essid.
 Lettre ouverte à Monsieur le Premier Ministre Essid.
 Lettre ouverte à Monsieur le Premier Ministre Essid.
 Lettre ouverte à Monsieur le Premier Ministre Essid.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nafredy
  • : debat de sujets passionnants d´actualité et de faits produits dans le monde entier, mais aussi remontées dans le temps des 2 dernières décades. Expression en francais, en anglais, en suédois, ou mème en allemand.Venez nombreux et commentez. Merci
  • Contact

Recherche

Liens