Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 20:38

 

 

Voix fluette de femme : your Captain ´s speeking . 

 

Comme beaucoup de pays au monde, La Tunisie fêtait hier 8 Mars 2014, la fête de la femme.

Pour paraître moderne et démocrate, le leader du parti majoritaire Islamiste, Rached Ghanouchi invita à un diner les femmes députées de son clan, avec lesquelles il posa pour la photo : toutes voilées de la tête au pied : ce qui représente l´unique réussite de ce gourou qui a régné 3 ans sur la Tunisie.

 

20.NouvelAir.Capt Donia Ben Ali

 

 

Commandante de bord Donia BenAli, TunisAir.

 

23.NouvelAir Capt Laïla Chiboub


Commandante de bord Leïla Chiboub, TunisAir.

 

11.Capt Lamia Triki

 


Commandante de bord Lamia Triki, TunisAir.

 

17.Cap.Lamia Triki. NA

 

 

 Commandante de bord Lamia Triki et son pilote, TunisAir.

 

18.Cap.Feriel Bachali. AirArabia

 


Commandante de bord Feriel Bechari, Saudi-Arabia Airlines.

 

1.Cpt Alia Menchari

 


Commandante de bord Alia Menchari, TunisAir. 1960.

 

Bourg.USA

 

Habib Bourguiba, premier président de Tunisie, à Washington, 1961.

 

 

 

 

 

Voix fluette de femme : your Captain ´s speeking . 

 

Comme beaucoup de pays au monde, La Tunisie fêtait hier 8 Mars 2014, la fête de la femme.

Pour paraître moderne et démocrate, le leader du parti majoritaire Islamiste, Rached Ghanouchi invita à un diner les femmes députées de son clan, avec lesquelles il posa pour la photo : toutes voilées de la tête au pied : ce qui représente l´unique réussite de ce gourou qui a régné 3 ans sur la Tunisie.

 

Pour célébrer la fête de la femme à sa façon, la compagnie aérienne nationale, TunisAir a voulu doter les avions Airbus A.320 partant et venant de Paris hier 8 Mars, par du personnel 100% féminin, soient des hôtesses de l´air en cabine, et au cockpit, une femme co-pilote, et une femme commandante de bord.

Ainsi, a-t-on vu aux commandes de l´un de ces A.320, la commandante de bord Ahlem Marrakchi, sur le vol TU 720/721.

Bravo et un grand merci à  tout le staff  de TunisAir et félicitations au directeur de la compagnie, qui par ce geste, fait un pied de nez aux Islamistes obscurantistes du parti Ennahda, au pouvoir en Tunisie, mais dont la population a pu obtenir le départ en janvier 2014.

Rappelons que TunisAir compte plusieurs femmes parmi ses commandants de bord.

La compagnie privée NouvelAir , n´est pas en reste. Elle a engagé plusieurs femmes commandantes de bord.

Les commandantes de bord Tunisiennes ne pilotent pas que seulement des avions tunisiens. En effet, on trouve des commandantes de bord Tunisiennes dans d´autres compagnies étrangeres, comme Lufthansa, Jordan Airlines, Saudi-Arabe Airlines , etc…

Est-il besoin de rappeler que la première femme Arabe à piloter un avion de ligne, était une Tunisienne.  C'était 1960, sur un avion Caravelle de TunisAir. C'était il ya 54 ans.Il s´agissait de la commandante de bord Alia Menchari.

De même que la première femme Arabe à manoeuvrer un navire, en tant que capitaine d'un navire était …une Tunisienne.

Il en est de même , de la première femme Arabe à être médecin, à être diplômée comme docteur en médecine était aussi une Tunisienne. C´était le Dr Tawhida Ben Cheickh , en l'an 1936.

Tout ceci, grâce à Habib Bourguiba.

Même s´il est le vrai«libérateur de la femme Tunisienne», Bourguiba  n´était pas le seul réformateur du pays.

En Tunisie, il a en effet régné entre 1930 et 1945, un courant réformiste tunisien qui a beaucoup fait pour l'émancipation des Tunisiennes. Un courant paradoxalement ”théologien”. Il y avait dans ce courant notamment Tahar Haddad, Abdelaziz Thaâlbi et Tahar Ben Achour, intellectuels et théologiens issus de la Mosquée Zitouna, mais ouverts aux vents de la modernité avec ses corollaires : la démocratie et la liberté, y compris pour les femmes musulmanes.

Quelques mois après l´indépendance de la Tunisie (1er juin 1956), allait suivre « l´indépendance » de la femme ! 

Ce 13 Août 1956, quelques mois  après la libération du colonialisme français et la signature de l' accord d´indépendance entre la France et la Tunisie, Habib Bourguiba, alors  premier ministre de sa majesté le Bey de Tunisie, prit la décision de promulguer un code de statut personnel promulguant  l'égalité entre les hommes et les femmes.

Ce jour-là, sans qu´elle descende  manifester dans la rue, sans tirer un coup de feu, la femme Tunisienne se voit dotée d´un statut personnel qui la porte à l´égal de l´homme, dans tous les domaines, dans tous les droits.

Il est vrai que Bourguiba n´était le seul à considérer l´égalité homme-femme, mais d´autres politiciens partageaient son point de vue.


C'était une décision  incroyablement osée, hardue à prendre à  l'époque, dans un musulman, pays africain, un pays arabe.

 

58 ans plus tard, Ennahdha, le parti islamiste qui vient à peine de quitter le pouvoir, fait tout son possible pour dégrader la femme, la dénigrer et essaie de réduire ses droits par des moyens subtils, comme celui qui préconise qu´elle est, non l´égale mais « la complémentaire de l´homme » !

Ennahdha, le parti islamiste majoritaire essaie d´instaurer le voile, et garder les femmes à la maison.

 Pourtant, le pays est moderne et les femmes y sont éduquées et sont autant qualifiées sinon plus que bien certains hommes.

Ainsi trouve-t-on les femmes dans tous les rouages de l´économie. Elles sont professeurs, médecins, banquières, chefs d´entreprises et même …..capitaines de navires et….pilotes d´avion.
 
Bravo aux femmes Tunisiennes, équivalentes, égales à l´homme, et non son « complément » comme voulaient l´inscrire sur la constitution, les obscurantistes Islamistes à peine sortis du pouvoir !!!!
 

Nafredy
 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nafredy
  • : debat de sujets passionnants d´actualité et de faits produits dans le monde entier, mais aussi remontées dans le temps des 2 dernières décades. Expression en francais, en anglais, en suédois, ou mème en allemand.Venez nombreux et commentez. Merci
  • Contact

Recherche

Liens