Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 05:40

Ukraine : Le Pétrole qui attire les Américains.

Aux USA, en 1859, Edwin Drake et George Bissell révolutionnent l´éclairage en découvrant le premier gisement sou­terrain de pétrole à Titus­ville, en Penn­syl­vanie.

Les pre­mières exploi­tations pétro­lières sont effec­tuées aux Etats-​​Unis après 1860.

Après une série de forages, le pétrole coule à flots grâce à la Standard Oil (Cle­veland), société de raf­finage de pétrole de John Rocke­feller, dont l’activité prin­cipale est la pro­duction du kérosène comme source d’éclairage.

La Standard Oil détient en 1870, 80 % du raf­finage et 90 % du transport pétrolier amé­ricain., s’assurant ainsi une situation de monopole sur le raf­finage américain.

Mais le marché amé­ricain, à l’époque, semble trop petit .

Apparâit alors la question du transport et de l’exportation des mar­chan­dises, vers l´Europe où l’industrialisation et l’urbanisation sont impor­tantes.

L’Europe devient donc le marché le plus important pour les Amé­ri­cains.

Mais la fièvre de l´or noir gagne aussi l´ancien continent, où quelques puits sont découverts.

Les Amé­ri­cains découvrent aussi, dès la fin du XIXe siècle, les pos­si­bi­lités que pour­raient offrir le marché russe.

Les Amé­ri­cains montrent donc un certain intérêt pour la Russie, cependant, malgré cet intérêt, ce ne sont pas eux mais des Euro­péens qui vont découvrir les richesses pétro­lières du Caucase.

Fabricant d´armements du Tsar, la famille suédoise Nobel entre­prend en 1873, après achat aux enchères d´immenses territoires, des prospections de pétrole dans la région de Bakou en Russie (aujourd’hui Azerbaïdjan) et y découvre d´immenses champs pétroliers.

L’Azerbaïdjan, signifie dans sa langue le "pays du feu".

A 15 kilo­mètres de la capitale Bakou, à Sur­achany, se trouve un temple pour "pyro­lâtres".

On y vénérait le jaillis­se­ment du feu, provoqué par auto-​​inflammation du gaz naturel, qui conférait aux lieux, des pou­voirs hyp­no­tiques, selon les croyants. .

Mais depuis l´arrivée des Nobel, cette région a engendré une autre sorte de fas­ci­nation. Celle des lois du marchés, du profit et du pouvoir politico-​​économique.

Sur ce, arrive Thomas Edison, et invente en 1882, l’ampoule élec­trique qui met en danger le déve­lop­pement du marché du pétrole, et signerait sa fin, puisque le pétrole servait à 95% à l´éclairage.

Malgré cà, par investissements colossaux, les Roth­schild déve­loppent la pro­duction de pétrole en Russie en 1882.

La com­pagnie néer­lan­daise Royal Dutch déve­loppe la pro­duction de pétrole à Sumatra (Indo­nésie).

Paral­lè­lement, l´ amé­ricain Ben­jamin Silliam Jr obtient cer­tains pro­duits par dis­til­lation du pétrole : tels les gou­drons, lubri­fiants, la naphte, les sol­vants et l´essence.

L’essence, alors consi­dérée comme un produit mineur, est employée comme détachant.

Mais en 1885, l´essence va être prisé avec la fabrication en Allemagne par Gottlieb Daimler et Karl Benz des premières automobiles.

Le pétrole prend alors son envol et est produit par millions de barils.

Et depuis, les Américains talonnent cet or noir où qu´il soit, pour s´assurer de la main-mise sur ce produit.

Quand ils ne sont pas doublés par les Anglais, les Néerlandais ou les Francais.

D´où leur présence en Arabie, en Perse, en Irak, en Afrique etc….

Quand en 1993, les Bosniaques se sont fait massacrer par milliers par Milosevic, les Américains ont laissé faire, car c´était des Musulmans, et ils n´avaient pas de pétrole, comme l´a dit Daniel Cohn-Bendit au Parlement Européen !

Aujourd´hui, les Américains trouvent de l´attrait pour l´Ukraine, le plus pauvre pays d´Europe, pays divisé par deux ethnies différentes, pays où la solution des problèmes demandera deux générations peut-être.

Là, des 2002, les Américains ont misé des millions de $, sur Viktor Youchenko, mais c´était le mauvais cheval, qui a disparu avec les millions.

Aujourd´hui, , les Américains ont avancé 13 millions de dollars à l´Ukraine, rien que pour la tenue d´élections, et un jeune illustre inconnu, le premier ministre provisoire , Arseniy Yatsenyuk , est recu en grande pompe au bureau oval, par Obama.

De plus, les USA poussent le FMI à avancer 19 milliards de dollars à l´Ukraine, sans garantie aucune.

Alors qu´il fallait hypothéquer l´Irlande, la Grèce ou le Portugal pour quelques 5 milliards de dollars, il y a 4 à 5 ans.

Ceci, parce qu´il s´avère que les USA ont investi des millions de dollars en prospection de gaz et de pétrole en Ukraine.

En effet, depuis 2002, L´américain Chevron et une société mixte Burisma ont investi des millions en Ukraine, pour la prospection de gaz et de pétrole.

Un des directeurs de Burisma n´est autre que ....R. Hunter Biden, fils du vice président Joe Biden lui-même.

Ce qui explique les allées et venues de Joe Biden et de nombreux officiels Américains à Kiev.

Interrogé sur sa présence à Kiev en Avril, Joe Biden a expliqué qu´une de ses missions était d´aider l´Ukraine à sortir de la dépendance du gaz russe en produisant son propre gaz.

Interrogée sur l´existence éventuelle d´un conflit d´interêt, entre la politique et les affaires (de Biden), le porte-parole de la Maison Blanche a affirmé qu´il n´y en avait aucun !

Comme du temps de George W. Bush, quoi ?

Quand son vice-président Dick Cheney était plongé dans les affaires jusqu´au cou.

Le chacun pour soi ! C´est cela l´Amérique !

Et l´Américain type serait (ne pas généraliser) un cynique, cupide, hypocrite, malhonnête et menteur, comme le reflet de la politique extérieure des USA.

En plus des interêts de Chevron, Burisma, Biden et autres Américains en Ukraine, l´insistance et les ”sanctions” des USA envers la Russie, l´objectif caché, si mal caché, est de repousser les frontières de l´OTAN aussi près de celles de la Russie, pour mieux l´encercler, l´asservir.

Si tôt qu´un pays est “libéré” en Europe, l´OTAN s´y installe.

Comme par exemple, en Pologne, aux Pays Baltes, en Géorgie, et maintenant en Ukraine.

Pourtant, avant de laisser tomber le mur de Berlin en 1989-90, Gorbatchev avait fait promettre à Helmut Kohl de ne pas faire occuper par l´OTAN, les pays de l´Est qu´il allait libérer.

Mais les promesses en politiques......cà n´a même pas la valeur du papier qui les porte .

Photos:

- Arseniy-Yatsenyuk , premier ministre d´Ukraine-

- Obama et Arseniy-Yatsenyuk , premier ministre d´Ukraine.

- Les fils Hunter et Beau Biden, fils de Joe Biden.

Nafredy

Ukraine: Le Pétrole qui attire les Américains.
Ukraine: Le Pétrole qui attire les Américains.
Ukraine: Le Pétrole qui attire les Américains.
Ukraine: Le Pétrole qui attire les Américains.
Ukraine: Le Pétrole qui attire les Américains.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nafredy
  • : debat de sujets passionnants d´actualité et de faits produits dans le monde entier, mais aussi remontées dans le temps des 2 dernières décades. Expression en francais, en anglais, en suédois, ou mème en allemand.Venez nombreux et commentez. Merci
  • Contact

Recherche

Liens