Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2015 7 05 /04 /avril /2015 19:36

Hommage à Bourguiba.

Le 6 Avril 2000 s´éteignait à l´âge de 97 ans, Maître (il était avocat) Habib Bourguiba, père de la Tunisie moderne, qu´en trois ans de règne (2011-2014), les obscurantistes islamistes ( se disant modérés et démocrates) d´Ennahdha menés par Rached Ghanouchi ont tout essayé pour ramener à l´âge des cavernes.
Incontestablement, Bourguiba est le plus grand homme que l´Afrique et le Moyen-orient aient enfanté !
Sans lui, les 7/8 des Tunisiens (moi en tête) dont Moncef Ben Salem (qui l´a traité de juif et de sioniste, ce soit-disant Docteur en mathématiques !!!! boursier à Paris aux frais de Bourguiba, comme Marzouki ) seraient des bergers pouilleux, tant il a fait pour l´éducation (45% du budget) l´hygiène et la santé.

C´est qu´à l´aube de l´indépendance, en 1954 en Tunisie, toutes les méchantes maladies avaient droit de cité : lèpre, choléra, poliomyélite, peste, trachome, dysenterie etc…

Les gens mouraient comme des mouches et l´espérance de vie atteignait à peine 50 ans !

Et l´autre vaurien Zaba (Zine Abidine Ben Ali, ex-dictateur ), après son coup d´état, qui s´est vite empressé de faire déboulonner les statues de Bourguiba, pensant le faire vite oublier de la mémoire des Tunisiens.

L´ignare Zaba a oublié que l´amour se porte dans le coeur et que même sans statues les Tunisiens ne cesseront de penser à Bourguiba, le vénérer et le remercier.
Bourguiba ! Cet homme a discuté avec l´imposant S.S , Klaus Barbie en 1943, avec Mollet, Coty, Mendès-France, Anthony Eden, Foster Dulles, Churchill, De Gaulle, kennedy, Mao Tsé Tung, Nehru, Sokarno etc.... Et Zaba a parlé à qui : à Belhassen Trabelsi, son beau-frère, un mongoloïde de QI = 65 !
De son voyage en Tunisie, Mitterand a retenu que pendant une heure, Zaba lui a rabâché 37 fois (1 fois toutes les 2 minutes): "il fait beau aujourd´hui " ! Mitterand n´a pas aimé qu´on le prenne pour un sourd !!!!!
Quel temps fait-il en Tunisie en septembre ? Cà vous donne une idée de la culture du caporal-général !
Alors qu´avec Bourguiba, Mitterand discutait de l´accord Sykes–Picot , de Yalta, de La Sarre, de Balzac, de Tolstoï, de Nietzche....
Et dire que ce 6 Avril 2000, jour des funérailles de Bourguiba, Zinochet avait fait fermer l´accès des routes menant à Monastir pour ne pas que les gens aillent à l´enterrement de Bourguiba.

Mais même sans déplacement, ce 6 Avril 2000, le pays entier, toutes professions confondues, s´est figé dans un recueillement solennel à distance, en hommage au plus grand homme d´Afrique et du Moyen-Orient.
Et depuis, jamais une commémoration de la mort de ce héros du temps du dictateur Zaba n´a eu lieu. Ce pauvre caporal paranoïde !
Alors qu´une place porte le nom de Bourguiba à Paris. Merci Mr Delanoë !
Par contre, il faut que la Tunisie rachète même pour des milliards le nom de : Aéroport Zine El Abidine Ben Ali (nom officiel de l´aéroport d´Enfida que Zinochet s´appropria, après s´être approprié l´immense terrain de la Direction des fôrets sur lequel est construit l´aéroport).

Avec cet aéroport, comme son prédécesseur Bourguiba, Ben Ali voulait passer dans la postérité ! Bourguiba y est arrivé par son oeuvre humanitaire jalonnant le cours de toute sa vie.

Ben Ali y est arrivé par sa malhonnêteté, sa destitution, son exil et sa traque par Interpol !
Une honte que cette appellation perdure quatre ans après la chute d´un tel dictateur !!!!!!!!!!!!!!!

Dès son arrivée au pouvoir, dans un pays arabe, musulman, séculaire, illettré, arriéré Bourguiba s´est empressé de donner leurs droits aux femmes, à l´instar des femmes occidentales.

C´est ce que lui reprocha (à titre posthume) l´islamiste feu Dr Moncef Ben Salem, ex-ministre du gouvernement islamiste précédent.

Bourguiba libéra les femmes de la polygamie, de la servitude aux maris, leur donna les mêmes droits qu´aux hommes, leur fit enlever leurs voiles etc......

Tant et si bien que quelques années plus tard, en 1960, Alia Menchari devenait la première femme Tunisienne commandante de bord d´un avion de ligne !

Il est vrai que Dr Tawhida Ben Cheikh l´avait précédé dans l´émancipation, en devenant la première femme Tunisienne médecin en 1943.

Toujours grâce à Bourguiba, c´est une jeune étudiante, Khawla Rachidi qui grimpe sur le toit de la faculté des lettres de La Manouba, quand en 2011 sous les islamistes, et s´oppose à un salafiste qui a tenté de remplacer le drapeau tunisien par l´étendard noir des salafistes !

C´était quand les islamistes, épaulés par leurs amis au pouvoir, avaient tenté d´imposer le voile intégral dans l´université, avec la bénédiction d´Ameur Laarayed, frère du ministre de l´intérieur islamiste.

Khawla Rachidi, ce nom restera gravé dans les annales de l´université de Tunis si l´histoire ne veut pas retenir son rôle dans la lutte contre les islamistes et contre toute ingérence étrangère ou obscurantiste dans l´université.

Tout comme cette fille inconnue qui déclencha, Place de la Monnaie, la révolution un 16 décembre 2010 à Tunis !

C´est " un peu normal", car les femmes en Tunisie, sont les descendantes de guerrières et de combattantes, à commencer par la reine Elissa Didon, la Carthaginoise, Sophonisbe, El Kahéna, Aroua, Lella Manoubia, Aziza Othmana, etc....

Et dire que ces barbares barbus islamistes tentent , par le vitriolage des visages, par la force depuis 1980 de ravaler la femme à une caste inférieure et la voir voilée, au foyer et bardée de marmots.

Au pouvoir de 2011 à 2014, durant quatre mois, ils ont tenté en vain d´inscrire la Chariâa dans la constitution et d´y apposer que la femme "est la complémentaire de l´homme" !!!! Et ce avec la complicité d´une femme placée par eux au poste de vice présidente de l´assemblée constituante : Meherzia Laabidi.

Alors qu´en Tunisie, elle est souvent supérieure à l´homme, à l´école, l´université, à l´emploi, en médecine, à la banque et même aux commandes des airbus A320, telles les commandantes de bord Leila Chiboub, Donia BenAli, Lamia Triki et tant d´autres..... !!!!

Photos.

- Bourguiba, seul , statue, avec Nixon, avec les femmes.

- vitriolage des femmes par les islamistes

- tentatives d´imposition du voile .

- Commandante Alia Menchari.

- étudiante Khawla Rachidi, anti-islamiste.

Nafredy

Hommage à Bourguiba
Hommage à Bourguiba
Hommage à Bourguiba
Hommage à Bourguiba
Hommage à Bourguiba
Hommage à Bourguiba
Hommage à Bourguiba
Hommage à Bourguiba
Hommage à Bourguiba
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nafredy
  • : debat de sujets passionnants d´actualité et de faits produits dans le monde entier, mais aussi remontées dans le temps des 2 dernières décades. Expression en francais, en anglais, en suédois, ou mème en allemand.Venez nombreux et commentez. Merci
  • Contact

Recherche

Liens