Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 02:06

La GEOTHERMIE souvent délaissée.

La Tunisie dispose de sources d´énergie inépuisables, et il est hautement dommage que ces sources ne soient pas exploitées. Ces trois sources sont :

  • l´énergie éolienne, sur les îles et le long des côtes où le vent est présent en permanence.
  • L´énergie solaire, Où le nombre de jours d´ensoleillement dépasse les 200 jours, et la surface du désert étendue à ne savoir qu´en faire.
  • L´energie géothermique provenant des profondeurs de la terre, surtout dans le sud Tunisien où le nombre de sources et de forages d´eau chaude sont nombreux. Cette eau coulant à la surface dépasse parfois les 40° et même les 60° celsius, et pourrait servir à chauffer les locaux, ou les serres pour la production de primeurs, tout au moins. Si on n´investit pas pour la transformer en électricité.

Qu´est-ce que la géothermie (geo=sol, thermie= chaleur).

La croûte terrestre reçoit chaque jour une très grande quantité d’énergie sous forme de calories.

Ces calories viennent, entre autres, des éléments climatiques, et ce quel que soit le temps (pluie, soleil, neige, vent…).

Le sol sous nos pieds contient donc une quantité massive d’énergie, qui se renouvelle sans cesse.

L´energie géothermique est en quelque sorte la masse de chaleur accumulée dans la croute terrestre, et celle existant plus profondément dans le sol.

Ce qui différencie la géothermie en géothermie de surface et géothermie profonde.

Cette masse de chaleur dans le sol provient de deux sources:

-la première source, superficielle est la chaleur obtenue par l´effet des rayons du soleil. .Ce qui réchauffe le sol quelque soit le temps, nuageux ou pluvieux.

-La deuxième source est la chaleur provenant des profondeurs de la terre.

Il faut se rappeler que le globe terrestre est en quelque sorte “une boule de feu” , recouverte par des couches froides.

Situé à 6378 Km de la surface de la terre (tel est le rayon du globe), le centre de la terre est un magma en fusion à 5100° celsius, qui se déverse parfois à la surface à travers les volcans, qui crachent de la lave en fusion.

Donc, la terre sous nos pieds est chaude, et il est facile d´aller chercher cette chaleur et la transformer en énergie.

Sans arriver aux profondeurs brulantes, la chaleur de la Terre peut être utilisée à de basses températures.

Et ceci est possible partout dans le monde. Cette chaleur terrestre provient de la décomposition des substances radioactives présentes à l’intérieur de la Terre, de la chaleur résiduelle de la formation de la Terre et du rayonnement du magma du centre, à 5100°, à la profondeur de 6300 Km .

L’Énergie géothermique provient donc de la chaleur accumulée dans le sous-sol de la croûte terrestre.

COMMENT CÀ FONCTIONNE.

Mode opératoire de captage de l´énergie.

L´ énergie géothermique ( du sol donc) peut-être captée pour produire du chauffage ou de l’électricité.

GEOTHERMIE de SURFACE.

Pour une petite installation, pour chauffer en hiver un village ou une maison,

et pour la production d´eau chaude ( pour bains, douches et autres usages).

Il faut d´abord :

- faire un forage, c´est à dire creuser profondément ( de 15 à 160 mètres) dans le sol un “puits” étroit dans lequel sont placés deux tuyaux connectés à leur bouts dans le sol.

Et c´est la partie la plus chère de l´opération.

Creuser en Tunisie est assez facile, car la roche est souvent calcaire, argileuse ou sablonneuse.

Les villes ne sont pas construites sur des roches dures en granite, comme en Scandinavie par exemple.

Si en France, la température moyenne du sol est comprise entre 10° et 14°, en Tunisie la température serait comprise entre 14° et 20° Celsius.

De plus, quand on s’enfonce plus profondément dans le sol, la température augmente de 4°C tous les 100 mètres puisque le noyau terrestre en fusion se rapproche.

- Ensuite, il faut un matériel de géothermie qui comprend essentiellement 3 éléments:

· Des capteurs de géothermie situés dans le sol (Sondes, tuyaux).

· Une pompe à chaleur géothermique

· Un circuit de chauffage utilisé en géothermie dans l’habitation à desservir.

Une pompe à chaleur géothermique va utiliser les calories qui se trouvent dans le sol pour les restituer sous forme de chaleur à l’intérieur de la maison.

A cet effet, on installe des capteurs géothermiques (de gros tubes dans lesquels circule un fluide frigorigène) qui vont constituer le circuit primaire.

Les capteurs captent la chaleur qui réchauffe le fluide qui va aller dans la pompe, où là, il est en contact avec de l´eau foide. C´est le circuit secondaire.

Le fluide chaud donne sa chaleur à l´eau froide qui devient chaude et va dans les robinets ou les radiateurs. Le fluide refroidi , lui, repart vers la profondeur du sol se réchauffer à nouveau, et ainsi de suite.

Une fois l´installation géothermique acquise, la seule dépense consiste en le peu d´électricité nécessitée par la pompe pour pomper le fluide des profondeur du sol.

Pour mesurer la performance énergétique d’une installation de géothermie, il faut déterminer le coefficient de performance (COP) qui est le rapport entre énergie consommée et énergie restituée. En règle générale, on admet que le COP se situe entre 3 et 5 kW pour1 kW d’électricité consommée.

Si on est chanceux , dans certaines régions, lors du forage pour l´installation des tuyaux de profondeur, il se peut que l´on rencontre une nappe phréatique chaude, comme dans le sud Tunisien.

Dans ce cas, la pompe à chaleur va pomper l´eau chaude en profondeur pour en dégager la chaleur.

Et on obtient ainsi gratuitement de la chaleur inépuisable.

GEOTHERMIE PROFONDE.

Dans ce cas, cas industriel plutôt qu´individuel,

Il s´agit d’extraire l'énergie géothermique d'un réservoir souterrain créé artificiellement en vue de captage de chaleur et éventuellement production d'électricité ultérieurement.

Pour ce faire, on injecte sous forte pression de l'eau froide dans un forage, à une profondeur où la roche atteint une température d'environ 200°C. Sous l'effet de la pression, l'eau élargit les fissures existantes dans la roche souterraine.On instaure un circuit d´eau entre le puits d'injection et un puits de production. Pendant son trajet souterrain, l'eau injectée sous pression capte la chaleur du sol, et se transforme en vapeur lors de sa remontée dans les forages de production.La vapeur est utilisée pour faire tourner des turbines qui produisent de l´électricité.Dans ce cas, la seule dépense après installation, est celle nécessaire à tourner la pompe d´injection d´eau froide.

Et on obtient ainsi gratuitement de l´électricité inépuisable.

Nafredy

La GEOTHERMIE souvent délaissée.
La GEOTHERMIE souvent délaissée.
La GEOTHERMIE souvent délaissée.
La GEOTHERMIE souvent délaissée.
La GEOTHERMIE souvent délaissée.
La GEOTHERMIE souvent délaissée.
La GEOTHERMIE souvent délaissée.
La GEOTHERMIE souvent délaissée.
La GEOTHERMIE souvent délaissée.
La GEOTHERMIE souvent délaissée.
La GEOTHERMIE souvent délaissée.
La GEOTHERMIE souvent délaissée.
La GEOTHERMIE souvent délaissée.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci pour cet article riche en informations utiles. La géothermie, si bien exploitée peut bel et bien présenter plusieurs avantages mais les procédés de captage d'énergie sont souvent assez complexes bien que c'est un investissement à long terme et rentable.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nafredy
  • : debat de sujets passionnants d´actualité et de faits produits dans le monde entier, mais aussi remontées dans le temps des 2 dernières décades. Expression en francais, en anglais, en suédois, ou mème en allemand.Venez nombreux et commentez. Merci
  • Contact

Recherche

Liens