Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2015 7 04 /01 /janvier /2015 14:06

On croyait avoir mis le rouble à genou !!! Par ricochet, c´est l´Euro qui chute !!!

Dès l´ouverture des banques, Vendredi 2 janvier, L'euro poursuivait sa chute face au dollar , accompagné des "recommandations" de la BCE et de Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (la BCE) concernant les mesures à prendre pour répondre au risque de déflation dans l´Union Européenne.

Mario Draghi et la BCE veulent agir vite, car la chute de l´Euro face au dollar s´accélère.

Mais le dollar lui-même chute face aux monnaies stables comme le Franc suisse !

Mario Draghi a signalé dans l´interview accordé vendredi 2 janvier 2015 à Handelsblatt , quotidien économique allemand que " la BCE se préparait techniquement pour modifier début 2015 l'ampleur, le rythme et le caractère des moyens à mettre en place s'il devenait nécessaire de réagir à une trop longue période d'inflation trop faible".

L'inflation en zone euro en novembre, avoisinait 0,3% et elle pourrait évoluer en zône négative, notamment avec la chute des cours du pétrole.

Mais la chute du prix du pétrole a été orchestré par les USA, avec leurs alliés d´Arabie Saoudite, quoiqu´on dise, dans le double but de nuire, à la Russie en punition de son occupation de l´Est de l´Ukraine, et de l´Iran en punition de son attitude inflexible dans son programme nucléaire.

La Russie et l´Iran, deux pays dont les ressources proviennent à 80% des exportations pétrolières.

Ces chutes de presque de moitié du prix du pétrole qui durent depuis plus de 6 mois, ont en effet nuit principalement à l´Iran et à la Russie, entre autres pays exportateurs de pétrole comme l´Algérie, le Nigéria, Le Vénézuéla, l´Indonésie etc.....

En conséquence, en Russie, le Rouble s´ést beaucoup déprécié entrainant des difficultés financières en Russie.

Mais les chutes de presque de moitié du prix du pétrole voulues par les USA ont un effet "Boumerang" qui ont assomé la Russie mais le Boumerang a continué sa trajectoire pour venir frapper les USA et l´Europe.

La punition n´est donc pas sélective, elle est devenue collective puisque´elle frappe les USA, et l´Europe, en plus de l´Iran et de la Russie.

On croyait avoir trouvé la solution de rétorsion contre la Russie en instituant contre elle des mesures de sanctions……

On s´est aperçu que ces mesures nuisaient plus à l´Europe qu´à la Russie, l´Europe qui exportait plus de 40 milliards d´Euro vers la Russie.

Maintenant, les Russes ne mangent plus de salades, d´oranges, de saumons, de fromages, de champagne….mais économisent 40 milliards d´€, un manque à gagner pour l´Europe, si dépendante de cet argent !

Et l´implication des USA dans l´affaire Ukrainienne va lui couter plus de 400 milliards d´Euros (argent, matériel de guerre "atomique", installations, salaires, pots de vin etc....) dans le court terme, sans compter les 28 milliards accordés à l´Ukraine par le FMI.

Tout cet argent partira comme de l´eau sur du sable, les Ukrainiens ayant un don de faire "disparaitre" l´argent ! L´ex-président Viktor Youchenko ne l´a-t-il pas prouvé ?

A qui profite tout ce chaos ? Inflation, récession, chômage, précarité etc….

Nul ne sort vainqueur d´un jeu pervers.

photos: Obama et Merkel, jouant aux gendarmes du monde.

Nafredy

On croyait avoir mis le rouble à genou !!! Par ricochet, c´est l´Euro qui chute !!!
On croyait avoir mis le rouble à genou !!! Par ricochet, c´est l´Euro qui chute !!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nafredy
  • : debat de sujets passionnants d´actualité et de faits produits dans le monde entier, mais aussi remontées dans le temps des 2 dernières décades. Expression en francais, en anglais, en suédois, ou mème en allemand.Venez nombreux et commentez. Merci
  • Contact

Recherche

Liens