Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2015 4 03 /12 /décembre /2015 20:41

Olof Palme : Contribution à la fin de la guerre du Viet Nam ?

Tout juste sorti d´une guerre anti-colonialiste contre la France, longue de 10 ans : 1945-1954, le Viet-Nam se retrouve plongé dans une autre, contre la plus grande puissance au monde, les USA, guerre longue de 11 ans , de 1963 à1974.

Ceci, parce, voulant fragiliser le Viet-Nam, la France divisa le pays en deux états, avec promesse de tenue d´un referundum pour sa réunification, une année plus tard, soit en 1955. Or en 1955, conseillé, aidé et financé par les USA, le président Thieu, à la tête du Viet Nam du Sud refuse la tenue d´un tel referundum et veut gouverner seul (avec l´aide des USA) le pays. Ce que n´admet pas Ho Chi Minh, président du Viet Nam du Nord, qui en un premier temps aide seulement les rebelles du sud (le Viet Cong), avant lancer le Viet Minh et les troupes de l´armée du Nord Viet Nam dans une guerre d´invasion du sud Viet Nam, aidés au sol durant la législature de Kennedy en 1962 par 15.000 soldats américains qui deviendront 575.000 en 1968, sous L.B. Johsson.

le président Eisenhover avouera plus tard :"Si on avait permis un tel referundum en 1955, 80% des sud Vietnamiens auraient voté pour la réunification.

La force de plus en plus croissante du Viet Cong causait de lourdes pertes parmi les troupes terrestres américaines.

La capture et la torture des aviateurs Américains abattus dans le nord Viet Nam, régulièrement exhibés à la télévision, a également été une source d'embarras pour Washington.

Nixon, président depuis janvier 1969, arrête les négociations de paix entamés par Johnson et opte pour l´escalade de la guerre.

Mais , vue les pertes quotidiennes en vie de soldats Us (jusque´à 100 G.Is tués par semaine), Nixon est mis sous pression, et sollicité de ramener les troupes US au plus vite aux USA.

Il entame des négociations de paix qui débutent le 4 Décembre 1972, mais échouent après dix jours de discussion.

Nixon qui avait presque promis la paix au peuple américain (fatigué de la guerre), accusa Hanoï d'être intransigeant et posa comme un ultimatum à Hanoi. "Négociations sérieuses dans les trois jours, sinon ... », a déclaré M. Nixon.

Les Vietnamiens ignorèrent l´ultimatum.

Entre temps, Nixon a donné l'ordre au chef d'état-major de la Défense, l´amiral Moorer d´être prêt à bombarder à grande échelle, lors de l´Opération Linebacker II.

A ce stade Nixon avait écarté la paix par négociations, et a plutôt décidé de lancer une offensive de bombardement violent contre le Vietnam du Nord, baptisée Opération Linebacker II, (Linebacker I ayant eu lieu de Mai à octobre 1972).

C´était Là une tentative du président Richard Nixon de hâter la fin de la guerre du Vietnam, en détruisant son potentiel économique et énergétique.

Ce bombardement fut le plus lourd effort de guerre américain, et sa dévastation fut énorme.

Dans la nuit du 18 Décembre, 1972 les États-Unis envoient 100 B-52 pour bombarder Hanoi et haïphong. Ce "bombardement de Noël 1972" a duré douze jours, excepté le jour de Noël, 25 décembre.

Entre 30.000 et 100.000 tonnes de bombes auraient été larguées, selon les sources (sur les 15 millions de tonnes de bombes larguées sur le Viet Nam entre 1963 et 1975).

Coté américain, 81 avions dont 34 B.52 sont abattus et de nombreux aviateurs américains sont fait prisonniers.

Coté Vietnamien, 4025 personnes sont tuées et 3327 sont blessées.5480 maisons, 24 écoles et 5 hôpitaux sont détruits.

Partiellement équipé grâce à l'aide de la Suède, l´Hôpital principal de Hanoï tomba en ruines. Ce qui irrita encore plus les Suédois, contre cette guerre depuis le départ.

Samedi, 23 Décembre, 1972, Le premier ministre Olof Palme regarde à la Télévision Richard Nixon priant dans une église de Floride. Cette hypocrisie l´irrite et il écrit alors un discours qu´il lit à la radio et à la télévision suédoise le 23.12.1972, même si les journaux suédois "Dagens Nyheter" et "Svenska Dagbladet" qui avaient précédemment critiqué la guerre du Vietnam, n'ont pas publié l'intégralité du discours de Olof Palme.

Voici son discours qu´il intitule : Discours des atrocités de Noël .

O. Palme : " Il faut appeler les choses par leur nom. Et ce qui se passe aujourd'hui au Vietnam, est une forme de torture.

Il ne peut y avoir aucun motif militaire pour un bombardement de cette ampleur.

Les porte-paroles militaires à Saigon ont dit qu'il n'y a pas d´escalades militaires à partir du Nord Vietnam. Les bombardements ne doivent pas être la réponse à l´entêtement de la partie vietnamienne à la table des négociations.

Tous les commentateurs conviennent que le principal obstacle à l'accord d´Octobre à Paris est le président Thieu.

Ce que vous faites maintenant est de tourmenter des populations, d'humilier une nation, la forcer à la soumission par le langage de la force et ce, en la bombardant avec atrocité. De ceci, nous avons de nombreux exemples dans l'histoire moderne. Ils sont généralement associés à un nom : Guernica, Oradour, Babi Yar, Katyn, Lidice, Sharpeville, Treblinka.

D´accord, la violence a triomphé. Mais après , le jugement du monde est tombé, dur, sur ceux qui en portent la responsabilité.

A cette liste, on doit maintenant ajouter un nouveau nom : Hanoi, Noël 1972." Olof Palme.

Dans son discours, le Premier ministre Palme fait un parallèle avec Treblinka, ce qui peut être perçu comme si Nixon était assimilé à Hitler.

Olof Palme avait maintenant un canal de correspondance direct avec la Maison Blanche, et en utilisant cette voie, le premier ministre de Suède voulait et croyait qu'il serait plus facile d'influencer les Etats-Unis de cesser ses bombardements.

Olof Palme avait envoyé son discours en message personnel à Nixon, sans passer par la voie diplomatique, ce qui endommagea encore plus les relations entre les deux pays.

Après le discours de Palme, Sten Andersson, collaborateur de Palme, prend l'initiative de continuer les protestations contre les Etats-Unis. Il a rassemblé les partis politiques à une manifestation nationale commune pour la paix et l'indépendance du Vietnam, pour protester contre les bombardements. Tous les chefs de parti ont écrit un appel à Nixon et son gouvernement à cesser les bombardements. Toutes les organisations suédoises de divers types ont été invités à participer à la manifestation pour la paix au Viet Nam.

Beaucoup de politiciens se sont prononcés contre l'action des États-Unis au Vietnam, notamment le ministre des Affaires étrangères Wickman, qui a exprimé sa consternation face aux méthodes de guerre brutale.

La popularité d´Olof Palme en Suède, mais aussi dans d'autres pays a augmenté après cette déclaration.

Le discours de Noël de Palme est suivi par une grande pétition dans laquelle 2,6 millions de Suédois (sur 6 millions) dénoncent les bombardements américains.

Le discours de Palme est rapidement publié en première page dans les journaux du monde entier.

Le 24 Décembre 1972, le discours de Palme passe sur la Télévision américaine de la chaine CBS Evening . Ce fut la première fois que la Suède est mentionnée par la CBS.

Du côté américain, il y a immédiatement réaction à la déclaration. Le même jour, très contrarié Henry Kissinger appelle Nixon qui était en vacances de Noël en Floride. Il a transmis la version de la déclaration qu'il avait reçu de l'agence de nouvelles Reuter.

Kissinger, qui était très en colère à propos de la déclaration, écrit dans ses mémoires que "le gouvernement suédois nous a comparés aux nazis .

Kissinger est devenu, très contrarié par la comparaison avec les nazis, du fait peut-être qu'il était lui-même Juif.

Très contrarié, Nixon fait remarquer à ses collaborateurs les plus proches qu'un petit pays comme la Suède ose défier les Etats-Unis.

Nixon a annoncé que la Suède doit être punie pour cette déclaration.

Nixon réfléchit à la façon de châtier la Suède et le Premier ministre Palme pour ce discours qu'il a vu comme une insulte qui le désigne comme un tueur en série.

Le chatiment a été sans équivoque.

Nixon qualifie Olof Palme de "Trou du cul Suédois" et décide le gel des relations avec la Suède.

L´ambassade américaine à Stockholm informe Washington que le bombardement américain était inacceptable par la Suède.

Le nouvel ambassadeur de la Suède n´est pas le bienvenu à Washington.

Les relations diplomatiques entre la Suède et les États Unis sont rompues.

En réponse, Palme envoie la veille de Noël un message personnel à Nixon. Palme est allé seul à un ministère des Affaires étrangères, désert ce jour-là, pour s´assurer que sa lettre a été envoyée. La lettre dit ceci:

"Monsieur le Président, Ce Noël, je ressens un profond désespoir de la souffrance humaine qui continue au Vietnam.

Les gens à travers le monde admiraient les Etats-Unis pour l'autorité morale et le leadership qu´ils portent pour la paix et la protections des valeurs humaines fondamentales. Personnellement, je me suis inspiré des idéaux démocratiques américains, et j´en suis reconnaissant.

La guerre du Vietnam, telle qu'elle a évolué, ne crée que de la tristesse et de la déception, sentiments que je partage avec des millions de personnes en Suède et dans d'autres pays. Ces réactions sont particulièrement fortes chez les jeunes et le risque est qu'ils perdront la foi dans la démocratie et les valeurs démocratiques.

Ce jour-ci, quand les gens se réunissent pour exprimer leur désir de paix, j´adresse un appel pressant au Président des États-Unis pour qu´il arrête les bombardements, qui sont à l'origine de tant de souffrances et de destruction, et qu´il trouve une solution négociée qui garantisse aux Vietnamiens le droit de façonner leur propre avenir. " Olof Palme.

Les relations diplomatiques et économiques entre la Suède et les États-Unis sont rompues et ceci durera jusqu'à la fin du printemps, en 1974. Le 9 août 1974, Nixon est le premier président US à démissionner, emporté par le scandale du Watergate.

Le 2 septembre 1969, Ho Chi Minh s´éteint, et est remplacé par Lê Duàn .

Les MEDIA Américains :.

Le New York Times a écrit dans sa page éditoriale: " Olof Palme et l'Australie ont fait preuve de la critique la plus effrénée ".

Même le Washington Post, qui est le deuxième journal influent dans les Etats-Unis, a montré clairement la sympathie pour Olof Palme et l'attitude de la Suède.

Le CONGRES US.

Il y avait beaucoup de sénateurs au Congrès qui étaient en faveur de la position de la Suède. Une semaine après l'incident , au Sénat, le député C. Pell prend la parole. Le sénateur Pell a déclaré que O. Palme a parlé au nom d´ une nation qui est connue pour ses efforts pour la paix et les droits humains. Les États-Unis devraient immédiatement rétablir leurs relations avec la Suède. D´autres sénateurs ont fait aussi la même tentative de briser le gel de la Suède.

Trois mois après le discours d´Olof Palme (le "trou du cul Suédois" dixit R. Nixon), soit le 21 Mars 1973, les USA déclarent l´arrêt de la guerre au Viet-Nam. Ce qui signifie la fin des Bombardements sur le Viet Nam.

Un des points que les États-Unis ont signé le 27 Janvier 1973 aux accords de paix de Paris est l'article 21 qui stipule: "En accord avec sa politique traditionnelle, les Etats-Unis contribueront aux dommages de guerre et à la reconstruction de la République démocratique du Vietnam".

Les Américains n'ont jamais tenu leur promesse d'aide. Au contraire, les États-Unis ont imposé un blocus total du commerce avec le Viet Nam.

Cette interdiction durera jusqu'en 1994.

photos :

-1. Kim Phuc, 9 ans.

-2. B.52.

-3. Blessés à Hanoï.

-4. Vie dans les tunnels.

-5. Combattante vietnamienne.

-6 et 7. Olof Palme dans une manifestation anti-USA.

-8 et 9. Accords de Paris, 1973 entre Le Duc Tho et H. Kissinger.

Nafredy

Olof Palme : Contribution à la fin de la guerre du Viet Nam?
Olof Palme : Contribution à la fin de la guerre du Viet Nam?
Olof Palme : Contribution à la fin de la guerre du Viet Nam?
Olof Palme : Contribution à la fin de la guerre du Viet Nam?
Olof Palme : Contribution à la fin de la guerre du Viet Nam?
Olof Palme : Contribution à la fin de la guerre du Viet Nam?
Olof Palme : Contribution à la fin de la guerre du Viet Nam?
Olof Palme : Contribution à la fin de la guerre du Viet Nam?
Olof Palme : Contribution à la fin de la guerre du Viet Nam?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nafredy
  • : debat de sujets passionnants d´actualité et de faits produits dans le monde entier, mais aussi remontées dans le temps des 2 dernières décades. Expression en francais, en anglais, en suédois, ou mème en allemand.Venez nombreux et commentez. Merci
  • Contact

Recherche

Liens