Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 18:03

Parlementaires hors-adéquation.

L´ARP, assemblée des représentants du peuple, de Tunisien, vient dernièrement de s´auto-octroyer une prime de 900 dinars Tunisiens.

900 Dt de primes supplémentaires à chaque député, député né et élevé en Tunisie, qui donc n´ignore pas les réalités de son pays et que les salaires "corrects" de plus de la moitié des actifs Tunisiens oscille entre 450 et 600 Dt.

Une prime de 900 DT donc à un " commis de l´état" qui ne travaille que quelques jours par mois et qui est déjà rétribué 2500 Dt / mois, pour ce peu de peine, alors que le salarié à 450-600 DT trime 42 heures par semaine !

Ajoutez à cela que la majorité des "représentants du peuple" (qui ne s´identifient pas au peuple en tout cas) ont une autre fonction : ils sont médecins, avocats, professeurs, ingénieurs, hommes ou femmes d´affaires, hôteliers etc etc…que des riches.

Est-ce s´identifier à son peuple, en encaissant 4000 à 15.000 Dt quand le salaire moyen des gens qu´ils représentent est de : 550 Dt. Ceci, pour les gens qui ont un travail, car, plus de 800.000 personnes pointent au chômage, sans compter les non-inscrits, ce qui dépasse largement le un million de chômeurs.

Les députés Tunisiens ARP (car faut être Tunisiens pour le faire) ne manquent pas de culot !!! Si ce sont de Vrais Patriotes voulant aider leur pays, ils devraient travailler BÉNÉVOLEMENT !

Sachant que les caisses sont vides, que le taux de pauvreté avoisine les 25% de leur population, que le pays suffoque à cause de son million (ou presque) de fonctionnaires, que l´État essaie d´emprunter tous azimuts, ces cupides payés à 2500 DT ne cherchent qu´à s´enrichir, en s´octroyant une nouvelle prime de 900 DT, prime plus élevée qu´un salaire moyen.

Les Tunisiens pensaient être serein, avec la nomination d´un homme intègre, Mohamed Ennaceur comme président de l´assemblée ARP.

Qu´ils se réveillent de leur torpeur, leurs deniers foutent le camp !

Cet auto-octroi d´une prime indue est une arnaque faite au peuple, déjà trop démuni !

Primo, C´est un scandale ! D´abord, il n´ est pas question que ce projet passe.

Secondo, il faudra que la fixation des salaires de Tout fonctionnaire de l´État, président de la république en tête, soit une mission hors-prérogatives du parlement.

Cette prérogative serait confiée à la cour des comptes, avec consultation du peuple par referendum pour chaque changement de salaire d´une catégorie de fonctionnaires.

La Suisse le fait bien, alors ?

Ainsi donc, peut-on décharger les députés d´une telle mission, mission de s´octroyer des augmentations de salaire.

Tertio, vu le manque manifeste d´intégrité des "représentants" de l´assemblée, lui retirer la "confiance totale" et exiger que chaque loi que l´assemblée "légifère" soit validée par un vote suffisant recueilli à un referendum soumis à l´approbation du peuple, comme en Suisse !

Messieurs les députés, vous vous êtes égarés ! Par les temps qui courent, temps de vaches non maigres mais squelettiques, votre objectif premier doit être, la création d´emplois et la régression de la pauvreté !!! Pauvreté de vos électeurs, et non de vos porte-monnaie !

Cette nouvelle, fait suite à une déclaration récente du ministre des finances, qui vient d´octroyer aux directeurs des banques nationales des salaires mirobolants : de 20.000 et 30.000 Dt /mois !

Le ministre des finances de Tunisie pense peut-être qu´il gère les finances des USA ou du Luxembourg ! Ne sait-il pas que les salaires moyens de ses compatriotes sont de 550 DT /mois ?

Comment alors octroyer 50 fois ce salaire à un directeur de banque, vivant en Tunisie, achetant ses produits au même prix que le salarié à 550 DT ?

Si c´est un souci d´encouragement, il faut que l´excédent financier soit réparti sur l´ensemble des employés de la banque….et même à ses clients !

Parce que, lorsque les affaires de la banque marchent mal, qu´il s´agit de la recapitaliser, là c´est au peuple qu´on demande de mettre la main au porte-monnaie, si on ne prend pas le capital à son insu directement dans les caisses de l´état, comme cela a été le cas pour le renflouement de TunisAir !

Force est de constater que les députés Tunisiens sont hors-adéquation. Ces gens-là vivent surement hors de leur contexte, ne vivent pas la réalité du terrain, même s´ils viennent d´être secoués par une nouvelle révolution, la deuxième en cinq ans !

On ne peut pas impunément, se goinfrer "de crevettes et de loups" parmi une écrasante majorité de gens qui ont le ventre creux, et qui ne demandent que des miettes.

Le salarié à 550 Dt, ne tombe-t-il pas à la renverse en apprenant les résultats bénéficiaires, obscènes de sa banque et les salaires mirobolants de ses dirigeants.

Comment pourrait-il rester de marbre, en passant devant leurs villas de marbre, ou quand il risque de se faire écraser, lui, piéton, par leurs grosses cylindrées allemandes, leurs 4 X 4, et SUV rutilants ?

En Tunisie, alors que la majorité du peuple n´a même pas le nécessaire, un certain pourcentage nage dans l’opulence et le luxe.

N´est-ce pas là une insulte à " l´égalité" réclamée par les manifestants ? Et encore plus à la prétendue solidarité sociale que les politiques brassent dans leur jargon !

Honte à vous députés, vous ne pouvez pas représenter le peuple Tunisien (affamé) en l´arnaquant par vos lois, et vous devenez ainsi les membres de l´A.N.R.P ou l´assemblée des non-représentants du peuple.

Essayez-vous de ressembler à vos prédécesseurs, les honteux députés de l´Assemblée nationale constituante, nommés pour un an, cramponnés à leurs sièges pendant trois ans, s´octroyant des hausses de salaires et des primes, en Euros même, pour certains, chose contraire aux lois du change en vigueur !

Photos :

- l´assemblée des représentants du peuple.

- Mohamed Ennaceur, président de l´assemblée .

Nafredy

Parlementaires hors-adéquation.
Parlementaires hors-adéquation.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nafredy
  • : debat de sujets passionnants d´actualité et de faits produits dans le monde entier, mais aussi remontées dans le temps des 2 dernières décades. Expression en francais, en anglais, en suédois, ou mème en allemand.Venez nombreux et commentez. Merci
  • Contact

Recherche

Liens